Arvida a eu Samuel Archibald; Rivière-du-Loup, Éric Dupont. Voilà que les villes situées près de la frontière américaine, dans le Brome-Missisquoi, se voient offrir une mythologie par William S. Messier.

Sur le chemin Saint-Armand, dans le rang Dutch et les bois situés autour de Frelighsburg, Philipsburg, Dunham ou Bedford, on peut autant croiser un coyote qu'un évadé de prison américain, et les bums du coin fabriquent leur moonshine à base de grains de maïs germé, de levures, de cennes noires et de gazon (entre autres). Quant aux fantômes des batailles passées, ils peuvent aussi être aperçus pendant la nuit...

Dixie tourne autour d'un petit garçon, Gervais Huot, qui a la mauvaise habitude de s'endormir dès qu'il ressent des émotions trop fortes. Mais armé du banjo qu'il a trouvé, il apprend, le temps de l'été 1993, à affronter l'adversité et à découvrir la solidarité.

Mais Dixie, c'est beaucoup plus que cette bande d'enfants qui parcourent les bois et leurs aînés qui multiplient les mauvais coups. C'est d'abord et avant tout une ambiance chimérique, une manière de raconter un récit dans le désordre pour n'en relier tous les fils qu'à la fin, des digressions sur des histoires de famille à partir de photos illustrées par Julien Boisseau...

Tambour battant, William S. Messier nous entraîne avec lui dans son univers aux allures de contes et de légendes qu'on se raconte au coin du feu, avec un enthousiasme qui ne se dément pas. Dommage qu'il se laisse emporter parfois: n'eût été quelques images douteuses et superflues - «Leur maison repose dans le creux d'un virage comme un étron dans le fond d'un caleçon», vraiment? -, nous l'aurions suivi sans réserve.

Il ne faut pas non plus bouder son plaisir et ce roman inclassable, drôle, trépidant et foisonnant vaut le détour par sa volonté, justement, de traverser toutes les frontières. Cartographie réelle et imaginaire d'un lieu, incursion dans un monde caché et grouillant, Dixie est surprenant, frais et unique.

* * *

Dixie, William S. Messier, Marchand de feuilles, 168 pages.