Sans être un grand roman, c'est une belle histoire. Et la détermination de l'auteure suscite un mouvement de sympathie.

Le 12 décembre 2012, la psychologue Agnès Martin-Lugand a lancé son roman sur l'internet après avoir essuyé un refus des maisons d'édition. En trois semaines, il a atteint le top 100 des ventes d'Amazon et éveillé l'intérêt de l'éditeur Michel Lafon. ll faut dire que c'est un roman attachant, qui se lit facilement.

Une jeune femme essaie de se reconstruire après la mort accidentelle de son mari et de sa fille. Elle s'exile en Irlande en espérant retrouver le goût de vivre. Les passages touchants alternent avec les situations cocasses et le lecteur passe par toute une gamme d'émotions à mesure que la vie reprend ses droits.

Malgré le propos, le ton demeure allègre et le récit déborde de générosité. Déjà, les droits de traduction ont été vendus dans 18 pays et un producteur français a acheté les droits d'adaptation pour le cinéma. L'espoir que suscite le roman n'est peut-être pas étranger à l'engouement dont il est l'objet. Sans compter que son succès donne aussi espoir à ceux qui rêvent de devenir écrivain.

* * *

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand, Michel Lafon, 256 pages.