Le Français Charles Pépin est à la philosophie ce que Daniel Pinard a été à la cuisine ici: un passeur chaleureux, un vulgarisateur au sens le plus noble du terme, capable de faire enfin taire notre peur de «ne pas comprendre» pour la remplacer par le goût d'essayer et de plonger, à notre tour.

Ce sixième essai de Pépin ne porte pas du tout sur ce qu'est la Beauté, mais bien sur l'effet qu'a cette Beauté sur notre vie quotidienne.

Pourquoi sommes-nous émus par un tableau ou un paysage? Pourquoi une chanson ou la lumière du soleil couchant nous bouleverse-t-elle, là, soudain?

Partant de tels moments dans la vie de quelques personnages fictifs, Pépin entreprend de nous expliquer ensuite, de façon limpide, ce que la question a suscité chez les penseurs Kant, Hegel et Freud. Tout ça sans sombrer dans le style «La philosophie pour les nuls», bien au contraire.

Il en résulte un livre saisissant, intéressant. Et franchement utile, en ces temps où nos sens sont souvent saturés, mais où il nous arrive pourtant tous d'être surpris, «transportés» par un éclair de beauté, ce nécessaire mystère où tout redevient possible.

_____________________________________________________________________________

* * * 1/2

Quand la Beauté nous sauve. Charles Pépin. Robert Laffont. 234 pages.