Source ID:365456; App Source:cedromItem

Histoires nordiques: le Nunavik sans fard ***

Josée Lapointe

Dans ce recueil inspiré de séjours qu'elle a faits dans le Grand Nord québécois il y a plusieurs années, Lucie Lachapelle dresse un portrait par l'intime d'un coin du monde qu'on connaît soit par ses légendes, soit par les bulletins d'information.

À travers le regard de Louise, jeune enseignante pleine de bonne volonté, elle nous donne vraiment l'impression d'accéder au Nunavik d'aujourd'hui, à ses beautés, à ses démons, à ses défis.

La profondeur du regard des enfants, la beauté des hommes en perte de repères, l'étonnante légèreté des femmes malgré la dureté de leur vie, l'immensité blanche du territoire et la constante influence des éléments sur le quotidien: il y a tout cela dans ce livre, décrit avec simplicité, mais aussi de manière très nuancée.

L'auteure est fascinée et attirée par ce monde dont les codes lui échappent, mais elle est capable de voir et de montrer autant ses forces que ses faiblesses, sans diaboliser personne et sans non plus s'autoflageller. Et si elle nous fait toujours sentir le fossé qui sépare le Nord du Sud, on ressent toute la tendresse et la compassion de l'auteure envers ces existences à la fois âpres et belles.

***

Histoires nordiques, Lucie Lachapelle, XYZ, 133 pages




Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer