Il faut mettre sa logique de côté et aiguiser son sens de la métaphore lorsqu'on entre dans Tous mes amis sont des superhéros, roman du Torontois Andrew Kaufman, publié en anglais en 2003.

Alto offre la traduction française de ce petit livre surréaliste agrémenté de sympathiques illustrations, dans lequel Tom, héros de l'histoire mais le seul à ne pas être un superhéros, est devenu invisible pour sa nouvelle femme, Super-Perfectionniste.

Cette belle histoire d'amour toute simple dresse aussi un portrait ironique de la société de consommation et de nos comportements pas toujours logiques.

Super-Je-fais-tout-comme-toi côtoie ainsi Super-Stress et Super-Je-tente-ma-chance, et tout ce foisonnement imaginatif est, il faut l'avouer, fort rigolo. Est-ce passionnant pour autant?

Pas tout à fait, parce qu'on se laisse facilement distraire par cette liste de superhéros improbables dans laquelle, malheureusement, on se reconnaît un peu.

Du coup, les déboires de Tom semblent moins intéressants que l'histoire des trois soeurs de Super-Perfectionniste aux noms évocateurs de Super-trop-belle, Super-Je-m'étire-comme-un-élastique et Super-J'attends-mon-heure...

* * *

Tous mes amis sont des superhéros. Andrew Kaufman. Alto, 132 pages.