Wonder, de l'Américaine R.J. Palacio, se situe dans la veine de l'inoubliable Bizarre incident du chien pendant la nuit. Bourré d'humour et d'autodérision, mais aussi de gravité et de tendresse, ce formidable premier roman raconte August.

Il a une douzaine d'années. Jusqu'ici, sa maman lui a fait l'école à la maison. Mais ses parents jugent qu'il est temps pour lui de côtoyer des jeunes de son âge. Et d'aller au collège.

Or August, s'il aime Star Wars et les jeux vidéo comme tous les garçons de son âge, n'est pas un enfant comme les autres. «Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.»

August affiche de graves anomalies cranio-faciales. Et, en effet, lorsque la romancière change de narrateur et laisse la parole à la soeur du garçon et à ses «amis» (vrais et faux), bref, lorsqu'on verra August à travers les yeux des autres, on ne le croira pas.

Mais on sera submergé par des émotions puissantes, au travers d'un texte très fort, très beau, très franc, qui ne va jamais dans la complaisance ou la mièvrerie et qui offre six points de vue aussi différents qu'éclairants sur une même année de vie.

* * * *

Wonder. R.J. Palacio. Pocket Jeunesse. 410 pages.