La critique européenne considère Niccolò Ammaniti comme l'enfant prodige des lettres italiennes et l'auteur le plus brillant de sa génération.

Chose certaine, il a un réel talent de conteur et son roman est captivant jusqu'à la dernière ligne.

L'écriture est sobre et alerte, chaque mot est juste. À travers les problèmes de Lorenzo et l'impuissance des parents, c'est toute la complexité de l'adolescence qui apparaît.

N'arrivant pas à s'intégrer à l'école, le garçon de 14 ans décide de faire semblant d'être invité à skier pendant une semaine avec des camarades.

Il élabore un stratagème qui s'avère un immense défi lorsque sa demi-soeur vient bousculer ses plans. Elle est en difficulté et il accepte finalement de l'aider. Cela donne un sens à sa vie, lui permet de s'ouvrir aux autres et le propulse dans la vie adulte.

Bien ficelé, sans fioritures, le récit est d'une grande efficacité. Les personnages sont si réels qu'on les reconnaîtrait dans la rue.

Pas étonnant que le roman ait été porté à l'écran par Bernardo Bertolucci. Moi et toi a été présenté hors compétition lors du Festival de Cannes 2012 et commence à sortir dans les salles européennes.

_________________________________________________________________________

* * * *

Moi et toi. Niccolò Ammaniti. Robert Laffont. 154 pages.