Quarante-cinq ans après la mort d'Adrien Arcand, une deuxième biographie du chef fasciste en moins de trois ans vient de paraître.

Après Adrien Arcand - Führer canadien de Jean-François Nadeau, en 2010, c'est au tour de l'universitaire Hugues Théorêt de publier le fruit de ses recherches.

Il y aura sans doute un débat pour déterminer lequel des portraits est le plus juste, mais le livre proposé ici offre une mise en contexte documentée de l'époque et des influences qui ont forgé Arcand.

L'auteur insiste sur les idées antisémites et sur le corporatisme du leader d'extrême droite, du début des années 30 jusqu'à sa mort, en 1967.

Interné durant la guerre, toujours convaincu, Arcand utilisera par la suite le discours anticommuniste pour faire la promotion de ses idées.

L'auteur s'appuie sur quelques spécialistes de l'histoire des idéologies, dont le professeur Pierre Trépanier. Le livre se conclut sur un rappel nuancé des discussions sur ce champ d'études et sur les interprétations de l'antisémitisme dans le Québec des années 30.

Même si tout est bien vulgarisé, ce livre intéressera d'abord les passionnés de l'histoire des idéologies au Québec.

__________________________________________________________________________

* * *

Les chemises bleues. Hugues Théorêt. Éditions Septentrion, 416 pages.