Avec ce deuxième roman comme avec son premier, Le froid modifie la trajectoire des poissons, Pierre Szalowski devrait beaucoup plaire et beaucoup vendre.

Léger, très simple, bon enfant, son récit dans l'univers du hockey paraîtra exotique à ses lecteurs espagnols, français, mexicains ou portugais, friands de descriptions d'hiver.

Paradoxalement, ce roman est également très «local», avec ses dialogues en bon québécois et ses références à Montréal.

Quasi tous les lieux communs sur le hockey et l'hiver y sont évoqués, car le «héros», Martin Gagnon, est un hockeyeur exceptionnel, meilleur compteur de la Sainte-Flanelle, mais tellement «tête enflée» et «sur le party «qu'il a été échangé avec Winnipeg.

Tout cela nous est expliqué en flash-backs alors que Gagnon revient à Montréal, rappelé par le Canadien bien que honni de tous. C'est le 24 décembre et, en quelques heures, grâce à un chauffeur de taxi compatissant, un jeune groom patient et un petit garçon mystérieux, l'infâme Gagnon va devenir un gentil Martin attentionné.

Bref, une transposition contemporaine du conte du Grincheux. À offrir, sans doute, à un amateur de hockey qui souffre trop du lock-out dans la LNH...

_____________________________________________________________________________

* *

Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul? Pierre Szalowski. Hurtubise. 361 pages.