Difficile de mieux résumer les prétentions de ce petit essai autrement que par son titre. Comment mettre la droite K.-O. en 15 arguments s'attaque en effet au discours de la droite économique en déboulonnant 15 affirmations attribuées à ce courant de pensée.

L'ouvrage de Jean-François Lisée emprunte au style pamphlétaire et au ton vif qu'il utilise déjà sur son blogue à L'actualité. D'ailleurs, ses fidèles lecteurs ne seront ni déçus ni étonnés par ses propos, et n'apprendront rien de nouveau, puisqu'il revisite les thèmes qu'il exploite déjà depuis plusieurs années.

Jean-François Lisée démonte chaque argument, séparés en courts chapitres, avec aisance et style, avouons-le. Ce faisant, il n'épargne pas les susceptibilités des auteurs des essais dénoncés.

Parfois, il s'appuie aussi sur un penseur de la droite, nommément le lucide Pierre Fortin, pour démontrer qu'il peut être d'accord avec certains propos «de droite».

Jean-François Lisée atteint son objectif de livrer son message de façon courte et précise. Ce faisant, il prête le flanc aux répliques tout en faisant plaisir à ses partisans.

Ce livre risque de vieillir très vite, mais en attendant, il suscite un débat, polarise les interventions dans les médias ce qui, au final, provoque un brassage d'idées fort utile.

Comment mettre la droite K.-O. en 15 arguments

Jean-François Lisée

Stanké

152 pages

***