Carton, c'est le titre que La Pastèque a donné à un recueil collectif plus coquin qu'érotique (personne ici ne joue à Manara) auquel participent John Martz, Benjamin Adam, Pascal Blanchet, Pascal Girard, Edouard H. Bond et Mélanie Baillairgé.

L'oeil allumé, mais sans afficher un regard libidineux, les auteurs explorent la sexualité avec humour à travers de courtes histoires mettant en scène des personnages de tous âges, du petit garçon vivant ses premiers émois aux marins dont les hormones s'impatientent après un séjour en mer. Pascal Girard remporte d'emblée la palme du scénario original avec L'acouticophile où un homme nourrit ses fantasmes avec des enregistrements de femmes qui font du sport. Benjamin Adam (La cabine à un oeil) réinvente avec pudeur et sensibilité le coup classique du trou qui donne dans la douche des filles.

Dessiné dans une forme très cartoon, Carton (John Martz) traverse tout l'album et raconte le parcours d'une boîte de magazines pornos découverte par un garçonnet et qui, passant de mains en main (une maîtresse d'école, un concierge, un psychologue), se retrouve sur l'internet. Dans le style graphique épuré qui est le sien, Pascal Blanchet compose huit pin up classiques aux courbes généreuses dont l'une - le clin d'oeil est hilarant - se déploie sur quatre pages, comme les «centerfold» du Playboy! Pas vraiment excitant tout ça, mais original et très sympa.

_____________________________________________________________________________

* * *

Carton. Collectif d'auteurs. La Pastèque, 58 pages.