Fabio Petroni, chargé de la communication visuelle dans les grands concours de saut d'obstacles, a passé sa vie à photographier des chevaux en action. Les athlètes les plus puissants du monde. Et les plus beaux.

Un jour, en regardant une toile de Rembrandt, le portraitiste a eu l'idée de photographier des chevaux en studio, avec éclairages et tout, comme il le fait avec les stars italiennes.

Petroni a associé à son projet - officiellement comme préfacier - Oliviero Toscani, la mégastar de la photographie internationale (et éleveur de chevaux) qui a dirigé la campagne United Colors of Benetton entre 1982 et 2000.

Cette rencontre de la technique, de l'art, de la beauté et de l'amour de la bête a donné ce livre magnifique où le cheval, top-model de naissance, n'est jamais autrement qu'au naturel, malgré la robe luisante et la crinière tressée. Au-delà des veines de la face et des rosettes du poitrail, ces gros plans grand format (33 x 41 cm) livrent des regards dont le mystère envoûte encore l'Homme après 30 siècles de relations.

Les gens de cheval y retrouveront des lignes et des expressions familières: ici, un poulain tirant la langue, là un étalon à l'oeil allumé. Les autres, juste sensibles à la beauté, se verront confirmer la célèbre phrase de Churchill: «L'extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme.»

______________________________________________________________________________

* * * *

Chevaux. Fabio Petroni, photos Gründ. 176 pages, 49,95 $.