Quand il écrit des « livres pour enfants qui ne sont pas que pour les enfants «, Neil Gaiman se fait papa de Coraline et de Nobody Owens.

Odd, le héros de Odd et les géants de glace, n'est pas tout à fait de la même famille : il est au coeur d'un « livre pour enfants qui est vraiment un livre pour enfants «. On n'y retrouve pas la richesse et les nombreux niveaux de lecture de Coraline et de L'étrange vie de Nobody Owens mais, et ce n'est pas si mal, une pure aventure, un divertissement de qualité, une histoire pleine d'optimisme et de clins d'oeil, et porteuse d'un message positif, mais pas gnangnan.

On y suit Odd, jeune Viking dont le père est mort et qui, comble de malchance, devient boiteux à la suite d'un accident. Ce qui ne l'empêchera pas de faire preuve de débrouillardise pour parvenir à ouvrir les portes d'Asgard et ramener l'ordre parmi les dieux nordiques, décidément aussi malcommodes que ceux de l'Olympe.

Neil Gaiman a écrit ce court récit dans le cadre du World Book Day, une initiative de l'UNESCO destinée à promouvoir la lecture. Ce qui explique probablement ce texte court, simple, destiné au bon lecteur comme à celui qui a plus de difficulté.

________________________________________________________________________________

* * *

Odd et les géants de glace. Neil Gaiman. Wiz Albin Michel, 144 pages, 14,95 $.