Le commissaire Kurt Wallander a enfin réalisé un de ses rêves: vivre à la campagne avec son chien. Il est devenu grand-père d'une petite Klara qui illumine sa vie tourmentée de flic diabétique, alors que sa fille Linda vit avec un financier issu de l'aristocratie. Mais le destin s'acharne...

Peu près avoir évoqué avec Wallander certains incidents étranges entre navires de guerre suédois et sous-marins russes pendant la guerre froide, le beau-père de Linda, ancien officier de marine de haut rang, disparaît. Quelques jours plus tard, la belle-mère est retrouvée morte. Voici donc Wallander empêtré dans une nouvelle affaire d'une grande complexité, alors qu'il mène une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets.

L'homme inquiet, ultime volet des aventures de Wallander, est une oeuvre ambitieuse et crépusculaire qui mêle adroitement enquête policière et drame d'espionnage, avec en toile de fond le rôle ambigu de la Suède pendant les années de guerre froide. Mais le véritable intérêt de cette intrigue émouvante, mais pas palpitante, (il y a quelques longueurs) réside dans les personnages, leur interaction, et dans le portrait finement tracé de ce commissaire bougon, hypocondriaque, handicapé par de progressives pertes de mémoire (qui le plongent dans des moments de panique indescriptible) et qui s'acharne malgré tout à trouver la vérité. Adieu, Kurt Wallander, vieux râleur, flic émérite... Tu nous manques déjà!

(En librairie le mardi 16 novembre.)

L'HOMME INQUIET

Henning Mankell

Seuil, 554 pages

****