New York, 20 décembre 1941. Dans un bureau du Metropolitan Museum, les directeurs des plus grandes institutions muséales des États-Unis sont réunis.

André Duchesne LA PRESSE

Leur but: assurer la protection des collections muséales des États-Unis, entrés en guerre deux semaines plus tôt, et réfléchir à la préservation du patrimoine culturel de l'Europe, mis à mal par les bombardements et les pillages nazis.

Ainsi naissent les «Monuments Men», groupe d'experts qui se démènent tantôt pour préserver des toiles de grands maîtres entreposées dans des conditions épouvantables, tantôt pour récupérer des oeuvres volées ou encore protéger des sculptures de grande valeur dans des églises en ruine.

Seule femme du groupe, Rose Valland est une Française courageuse qui a utilisé son côté «profil bas» pour assurer la préservation et la récupération des oeuvres du musée du Jeu de paume à Paris.

Voilà un récit de guerre brillant et original qui nous fait voir un côté méconnu des opérations militaires. Dommage que la narration parte souvent dans toutes les directions, de sorte que le lecteur se retrouve souvent en périphérie du sujet. On aurait pu couper 100 pages et demeurer concentré sur l'essentiel.

_______________________________________________________________________________________________________

* * *

Monuments Men, JC LATTÈS, 456 PAGES