Le titre de l'ouvrage est accrocheur. Il est aussi un peu trop racoleur. Car il n'y a pas vraiment de révélations majeures ou de secrets mis au jour dans le livre de l'historien américain Taylor Branch.

Probablement parce que ce spécialiste de Martin Luther King est un vieux pote de Bill Clinton, qui l'a lui-même recruté pour effectuer ces enregistrements. Un ami qui avait reçu l'ordre de «ne pas récolter de matière utilisable devant la justice». On y parle bien sûr de sexe (un peu, mais rien d'inédit sur sa liaison avec Monica Lewinsky ), de mensonges (un peu moins) et de politique (beaucoup). Mais les morceaux les plus croustillants dépassent rarement le stade de l'anecdote. Comme sur le président russe d'alors, Boris Eltsine, retrouvé «ivre mort en sous-vêtements» par les services secrets à proximité de la Maison-Blanche.

 

Cela dit, ces nombreuses anecdotes, jumelées aux propos plus sérieux tenus par Bill Clinton sur les grands événements de sa présidence les passages consacrés à sa relation avec Al Gore et à l'élection de 2000 sont aussi savoureux qu'instructifs offrent une nouvelle perspective sur ses huit ans à la Maison-Blanche. Et puisque l'auteur est un ami qui bénéficie d'un accès privilégié, il nous fait pénétrer dans l'intimité du président comme personne d'autre n'a pu le faire jusqu'ici.

Un exemple : il surprend un jour le politicien démocrate en train de manger des céréales au son. «Je mange toujours ces céréales quand un ami meurt d'un cancer du côlon», lui explique Clinton, sous le choc après le décès d'un de ses conseillers. En somme, malgré ses défauts, il s'agit d'un témoignage exceptionnel. À lire et à méditer alors qu'un autre démocrate, Barack Obama, affronte actuellement les périls de la présidence américaine.

BILL CLINTON LES ENREGISTREMENTS SECRETS

TAYLOR BRANCH

FLAMMARION

379 PAGES

***