Avant de publier Hunger Games, sa trilogie pour jeunes adultes qui allait devenir un phénomène, Suzanne Collins a écrit une série fantastique destinée aux 8-12 ans dont la publication a commencé en 2003 et dont la traduction française s'amorce enfin.

La prophétie du gris, premier des cinq tomes de Gregor, affiche les thèmes de prédilection de la romancière: la quête que mène un personnage dans l'espoir de sauver un membre de sa famille; la guerre, implacable, avec son lot d'alliances et de trahisons; le héros malgré lui.

Bref, des thèmes que connaissent les amateurs de littérature de genre. Et s'ils se déploient ici de façon moins originale que dans Hunger Games, le résultat est efficace.

Porté par de nombreux dialogues, le récit suit Gregor, 11 ans, dont le père a disparu il y a plus de deux ans. Gregor qui, accidentellement, atterrit avec sa petite soeur dans un monde situé sous New York, peuplé d'humains, mais aussi de rats, de cafards, d'araignées et de chauve-souris géants. Des peuples qui s'allient ou se combattent.

Or, selon une prophétie, la présence du garçon pourrait jouer sur la balance du pouvoir. Du fantastique comme on en a déjà lu, quoi. Mais très bien amené pour les préadolescents.

__________________________________________________________________________

* * *

GREGOR - LIVRE 1: LA PROPHÉTIE DU GRIS. HACHETTE, 307 PAGES