L'association France-Québec a dévoilé jeudi à Paris une liste de sept romans québécois présélectionnés pour l'édition 2013 de son prix littéraire.

LA PRESSE CANADIENNE

La présélection comprend Le Grand Jamais de Danielle Trussart, Griffintown de Marie-Hélène Poitras, Le Jardin de ton enfance de Francine Noël, Mayonnaise d'Éric Plamondon, Salut mon oncle! de Marie-Paule Villeneuve, Testament de Vickie Gendreau et Un léger désir de rouge d'Hélène Lépine.

Marie-Paule Villeneuve est journaliste à La Presse Canadienne.

La liste sera raccourcie à trois romans à la mi-mars par un jury formé de professionnels de l'édition et de membres de l'Association France-Québec. Les lecteurs de l'association seront ensuite appelés à voter pour leur livre préféré et le gagnant du Prix littéraire France-Québec 2013 sera annoncé à la fin octobre.

Le récipiendaire du prix empochera 5000 euros et effectuera une tournée à travers la France pour rencontrer y ses lecteurs d'outre-mer.

L'auteure Jocelyne Saucier avait remporté l'édition 2012 du Prix littéraire France-Québec avec son roman Il pleuvait des oiseaux.