C'est l'auteure d'un roman destiné aux adolescents qui a reçu hier le prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, doté d'une bourse de 25 000 $. La fille d'en face, de Linda Amyot (Leméac), est le premier livre sans illustration à remporter ce prix en sept ans d'existence. Linda Amyot en est à son premier roman pour ados, après deux albums-jeunesse illustrés et trois romans pour adultes.

Le jury composé de cinq spécialistes a apprécié ce livre sensible qui raconte la quête identitaire d'Élaine, jeune fille qui visite tous les jours une amie dans le coma et qui en profite pour dire tout ce qu'elle pense et vit. «La fille d'en face est un bijou de lecture, a déclaré hier Chantal Vaillancourt, du Centre canadien du livre jeunesse, qui est associé à ce prix. Cette oeuvre unique permettra certainement à de nombreux jeunes lecteurs d'apprécier davantage la littérature québécoise.»

Les autres livres en lice étaient Le chasseur de loups-marins de Claire Vigneau, illustré par Bruce Roberts (Les 400 coups), Devant ma maison écrit et illustré par Marianne Dubuc (La courte échelle), Oh! La vache! du collectif formé par Alain M. Bergeron, Édith Bourget, Colombe Labonté et Guy Marchamps et illustré par Caroline Merola (Soulières éditeur), et Xavier-la-lune de Martine Audet, illustré par Luc Melanson (Dominique et compagnie).

Du côté anglophone, le prix a été remis le 4 octobre dernier à Erin Bow pour le livre Plain Kate.