Une lettre d'amour écrite par le poète John Keats à Fanny Brawne, son grand amour, en 1820, un an avant sa mort, s'est vendue 86 000 livres (135 000 $), un record pour un écrit du poète, selon la maison londonienne Bonhams.

Keats a écrit la lettre dans sa maison de Hampstead, à Londres, où il était le voisin de Fanny Brawne. Le poète se décrit comme «un pauvre prisonnier» qui ne peut «chanter dans une cage»: la tuberculose l'empêchait en effet d'embrasser la jeune fille.

Keats s'est éteint à Rome à l'âge de 25 ans. L'histoire d'amour avec Fanny Brawne est dépeinte dans le film Bright Star de Jane Campion (2009), qui reprend le titre d'un de ses poèmes les plus célèbres.

Le film cite d'ailleurs le petit mot hâtivement tracé par Keats en proie à la maladie au dos de la lettre vendue mercredi; il y écrit à Fanny: «il vaut mieux ne pas venir aujourd'hui».

Le ville de Londres a acheté la lettre pour l'exposer dans la maison de Keats à Hampstead, où un petit musée reconstitue l'univers du poète.

«Cette lettre, et bien d'autres objets montrés dans la maison de Keats, aideront les visiteurs à mieux comprendre la vie de Keats et les passions qui l'ont amené à produire un travail aussi merveilleux», a déclaré Michael Welbank, responsable du comité qui gère la maison du poète.

Les lettres de Fanny Brawne à Keats ont été enterrées avec le poète, après sa mort de tuberculose à Rome le 23 février 1821.