Nous sommes à Paris en 1934. Vango a 19 ans et s'apprête à devenir prêtre. La police interrompt brusquement la cérémonie pour l'arrêter, on ne sait pas encore pourquoi. D'un bond, le jeune homme s'envole, grimpe la façade de Notre- Dame de Paris à mains nues. Au même moment, un tireur embusqué tente de l'abattre tandis qu'un zeppelin survole la cathédrale. Le sniper ne le lâchera pas d'une semelle.

Marie-Claude Girard LA PRESSE

Le jeune homme ne sait rien de son passé ni de ceux qui le pourchassent. Sa vie est une fuite perpétuelle qui le mène entre autres dans un monastère secret des îles Éoliennes et chez le commandant d'un dirigeable inquiété par les nazis, lesquels se préparent à envahir l'Europe.

 

Voilà un beau roman d'aventures pour les 12 ans et plus que les plus vieux pourraient bien dévorer avec autant de plaisir. En quelques pages, le lecteur est emporté dans un tourbillon. L'auteur de Tobie Lolness le héros microscopique qui lui a valu une certaine renommée mélange ici fiction et événements historiques. Le rythme est rapide, les scènes courtes, les images fortes. De l'Écosse à l'URSS en passant par l'Italie, les paysages sont variés et font rêver. On en est à se demander comment Timothée de Fombelle va réussir à attacher toutes les ficelles quand on se souvient que ce n'est que le tome 1. Damned! Vivement la suite. Elle nous dira si Vango vaut bien ses quatre étoiles ou plus encore.

VANGO, TOME 1, ENTRE CIEL ET TERRE

TIMOTHÉE DE FOMBELLE

GALLIMARD JEUNESSE 371 PAGES, 28,50$

****