Toutes les raisons étaient bonnes pour ne pas aimer ce nouvel opus de Max Gallo, prolifique auteur qui écrit plus vite que son ombre.

Ce 1940 - de l'abîme à l'espérance s'annonçait comme une recension-éclair, un blitzkrieg de mots dépourvu de profondeur. Mais les préjugés du départ se sont en partie dissipés au fil des pages.

Nerveuse, affolée, la plume de Gallo traverse l'année 1940 à vive allure, soulevant quelques pierres sous lesquelles se cachent crises politiques, intrigues de corridors et colères des maîtresses de dirigeants français dans un Hexagone en voie d'écroulement.

Oui, il y a des impairs. Les photos sont laides. La bibliographie est absente (Grrrrrr!!!), faisant plutôt place aux cinq (!) pages consacrées aux ouvrages antérieurs de l'auteur. Le style est ronflant, comme ici, à propos de Churchill: «Il se redresse, son corps comme une masse indestructible» (Zzz).

N'empêche, on a droit à une bonne récolte de faits intéressants, notamment sur Pétain, accueilli comme un sauveur en avril mais dont la cote de popularité décline au fil des mois.

Et l'espérance dont il est question dans le titre? Elle s'exprime à travers les mouvements de résistance qui naissent un peu partout sur le territoire et à travers, bien sûr, ce général de Gaulle réfugié en Angleterre et attirant un nombre croissant de fidèles et de volontaires de la France libre.

_____________________________________________________________________________________________________

* * *

1940, DE L'ABÎME À L'ESPÉRANCE. MAX GALLO. XO ÉDITIONS, 395 PAGES, 32,95 $.