Il fut un temps où les romans par lettres avaient la cote. Le courriel, omniprésent dans nos vies, réintroduit cette forme littéraire à laquelle s'ajoute une touche d'instantanéité.

En l'utilisant pour en faire un roman d'amour, Daniel Glattauer a connu un immense succès de librairie en Autriche et en Allemagne en 2006 - plus de 750 000 exemplaires vendus à ce jour.

Quand souffle le vent du nord est entièrement construit sous forme de correspondance par courriel entre Emma Rothner et Leo Leike. Leur histoire commence lorsque Emma tente d'annuler un abonnement à un magazine et se trompe d'adresse pour atterrir dans la boîte de Leo.

Ils s'échangent quelques mots rigolos, puis commencent à dialoguer plus longuement. C'est le coup de foudre virtuel. Elle est mariée (et heureuse, insiste-t-elle, ce qui finit par devenir louche), il sort d'un chagrin d'amour.

Ils préfèrent ne pas se rencontrer en personne, mais cela ne fait qu'attiser leur curiosité et alimenter la passion pour un autre fantasmé. D'où le suspense, puisqu'on se surprend à dévorer le bouquin en une journée. Vont-ils ou non se voir? Est-ce que cela brisera le charme?

Malgré une finale totalement frustrante, Glattauer réussit ici un petit tour de force en nous faisant croire à l'amour entre deux êtres complètement éthérés l'un pour l'autre. Une excellente lecture de vacances...

____________________________________________________________________________________________________

* * *

Quand souffle le vent du nord. Daniel Glattauer. Grasset, 348 pages, 29,95 $.