C'est un livre terrible. Sur la guerre, sur la richesse, sur le pouvoir. C'est une réflexion basée sur l'invasion du Pérou. Cela se passe en 1532, année du débarquement sur la côte équatorienne de Pizarre et de ses frères.

Pizarre l'illettré, le rustre, le brutal, comme presque tous les conquistadors espagnols arrivés tout droit du Moyen Âge. Le Sauvage, c'est lui. Il s'enfonce, à cheval, dans des terres neuves en direction du Pérou, on dit que l'or est là, partout, et que l'Inca gouverne un peuple d'incroyants. C'est pourquoi les Espagnols sont accompagnés de religieux qui vont couvrir la conquête, le meurtre, le viol.

Le premier Inca que l'on rencontre, un religieux lui présente des Évangiles: l'Inca n'a jamais vu un livre, il le jette. Voilà bien la preuve que c'est un Sauvage. Sus à l'infidèle! Car sur le Monde, le vrai, le très chrétien, règne un Empereur, Charles Quint, qui a donné le pouvoir absolu à Pizarre.

Ce livre d'histoire, écrit par Éric Vuillard qui n'est pas historien, est un roman d'épopée à travers les plaines et les montagnes, de village en ville, durant laquelle la force des conquistadors va les énerver autant et plus que l'or... Et la fièvre va les saisir: ils vont se disputer le pouvoir, s'entretuer, s'ennuyer de leur pays, se jalouser, s'enrichir et puis s'appauvrir. Pizarre finira déçu, malade, et les Incas survivront.

Ce récit est une aventure dantesque, un roman fort, à faire lever les tripes du lecteur. Un récit superbe.

CONQUISTADORS

ÉRIC VUILLARD

EDITIONS LÉO SCHEER,

435 pages, 44,95$

****