L'épouvanteur est de retour. Cette série, imaginée par un grand-papa britannique ex-prof de littérature, en est maintenant à son sixième titre en français.

Cette fois, Tom Ward, l'apprenti épouvanteur, doit s'allier à ses ennemies jurées, les sorcières, pour combattre l'Ordinn, le bras droit du démon.

L'Ordinn surgit tous les sept ans dans les montagnes de Grèce, où il a été jusqu'à maintenant tenu en échec par les chants des monastères haut perchés qui entourent le lieu où il apparaît.

Tom revoit sa mère et sa chère Alice, la fille du démon qui veut échapper à l'emprise maléfique de son père. Le monde créé par Joseph Delaney a la simplicité des archétypes - Tom est le septième fils d'un septième fils et l'un des sites de fans s'ouvre sur la chanson Seventh Son d'Iron Maiden - et garde une certaine retenue dans les sentiments.

On est plus proche de la dichotomie bien-mal de Tolkien que des affres émotionnelles de Harry Potter et autres Twilight. À noter, la série est assez populaire pour être traduite presque immédiatement - le septième tome paraît en anglais ce printemps.

Malheureusement, des tomes hors série - sur les sorcières et sur le passé du maître épouvanteur John Gregory - ne sont pas encore disponibles en français.

_____________________________________________________________________________________________________

* * * *

Le sacrifice de l'épouvanteur. Joseph Delaney. Bayard Jeunesse, 323 pages, 25,95 $.