Plus de 2,6 millions d'exemplaires des Contes de Beedle le barde, rédigés par l'écrivain britannique J.K. Rowling, ont été vendus en une semaine, permettant de récolter près de 4,70 millions d'euros au profit d'une organisation caritative de l'auteur de Harry Potter.

Le recueil de contes, disponible dans les librairies du monde entier depuis le 4 décembre, est l'ouvrage qui s'est vendu le plus rapidement de l'année 2008 avec plus de 2,6 millions d'exemplaires ayant trouvé preneurs lors de la première semaine de commercialisation, selon un communiqué.

Plus de huit millions d'ouvrages ont été imprimés dans 28 langues.

J.K. Rowling a rédigé à la main et illustré sept exemplaires des contes, ouvrages en reliure cuir avec des ornementations en pierres semi-précieuses ou en argent.

Six ont été offerts à des personnes impliquées dans la publication des sept tomes de Harry Potter, et le dernier a été acheté aux enchères en décembre 2007 par le distributeur de produits de loisirs sur Internet Amazon pour 1,95 million de livres (4,2 millions $).

L'intégralité des bénéfices nets et droits d'auteur du livre sont reversés à l'association Children's High Level Group (CHLG), fondée en 2005 par J.K. Rowling et la députée européenne britannique Emma Nicholson pour aider des orphelinats d'Europe de l'Est. La première semaine de vente a déjà permis de récolter 4,2 millions de livres.

J.K. Rowling a vendu plus de 400 millions d'exemplaires des sept tomes des aventures de l'apprenti-sorcier Harry Potter, saga publiée entre 1997 et 2007 et traduite en 67 langues. L'adaptation au cinéma du sixième opus doit sortir dans les salles en juillet 2009.