Dans une lettre ouverte envoyée à La Presse, lundi matin, 14 personnalités du milieu littéraire québécois interpellent la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour une réouverture rapide de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal.

Ces gens des lettres lui demandent surtout « de rendre la bibliothèque Saint-Sulpice à sa vocation de lieu consacré à la lecture et aux activités à caractère littéraire, ce qu’elle était avant sa fermeture ».

« Depuis des années, les projets de "requalification" de la bibliothèque Saint-Sulpice se succèdent sans qu’aucun ne parvienne à s’imposer ou à se concrétiser, peut-être au fond tout simplement parce qu’elle n’a pas besoin d’être "requalifiée", car elle possède déjà une mission forte et bien définie », peut-on lire dans la lettre signée entre autres par Marie-Andrée Beaudet (Fondation Émile-Nelligan), Gaëtan Dostie (Médiathèque littéraire Gaëtan-Dostie) et Laurier Lacroix (Académie des lettres du Québec).

« Le temps presse. Ce bel édifice patrimonial, à l’abandon depuis 15 ans, est comme une plaie ouverte sur la rue Saint-Denis. Il faut le restaurer de toute urgence, en faire un pôle d’attraction, un espace fédérateur, une Maison de la littérature du Québec sous la responsabilité de BAnQ. »

Rappelons que l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice est également convoitée pour la création d’une future Maison de la chanson et de la musique, parrainée par Monique Giroux et Luc Plamondon, et aussi par un projet en arts visuels pour la Fondation Riopelle.

Vendredi dernier, La Presse dévoilait que l’édifice patrimonial du Quartier latin de Montréal n’est plus assuré depuis décembre « en raison de son inoccupation prolongée et du fait qu’aucun projet concret n’y est en cours de réalisation ».