Le chanteur Tire le coyote, Benoit Pinette de son vrai nom, va publier un premier livre, le recueil de poésie La mémoire est une corde de bois d’allumage, en février prochain aux éditions La peuplade.

Simon Chabot Simon Chabot
La Presse

« Ce sont de courts poèmes et réflexions qui s’ancrent dans les thèmes de la filiation, du legs entre générations d’une même famille, a fait savoir Benoit Pinette. J’ai déjà touché au sujet de l’enfance dans quelques chansons, mais disons que la poésie m’a permis de creuser davantage et de dépoussiérer quelques souvenirs. »

Pour l’auteur, le travail d’écriture s’est amorcé il y a environ un an, mais le recueil a surtout pris forme à partir du mois de février 2020, une fois terminée la tournée acoustique de Tire le coyote. « J’ai vu ce plongeon en poésie comme un simple défi, poursuit Benoit Pinette. J’avais besoin de m’éloigner de la chanson pendant un certain temps, pour m’ennuyer d’elle un peu et voir mon réel attachement à celle-ci. Et j’avais aussi besoin de savoir si je pouvais exister ailleurs… »

La mémoire est une corde de bois d’allumage, dont La peuplade a diffusé lundi la page couverture sur les réseaux sociaux, sera lancé le 4 février 2021 dans toute la francophonie.