(Toronto) L’écrivain québécois Stéphane Larue remporte cette année le Prix du premier roman d’Amazon Canada pour la traduction en anglais de son grand succès Le plongeur, publié en 2016.

Le Montréalais a reçu jeudi la bourse de 60 000 $ pour The Dishwasher, publié chez Biblioasis. Traduit en anglais par Pablo Strauss, le roman propulse son protagoniste, joueur compulsif, dans le monde grouillant de la restauration montréalaise.

Publié d’abord en 2016, Le plongeur avait remporté le prix des Libraires au Québec et le prix Senghor du premier roman francophone. Il avait aussi été finaliste pour le prix du Gouverneur général et le Prix littéraire des collégiens.

CAPTURE D'ÉCRAN

Le plongeur

Andrew David MacDonald, Nazanine Hozar, James Gregor, Victoria Hetherington et Nancy Jo Cullen étaient aussi finalistes pour le prix Amazon cette année ; chacun recevra 6000 $.

Créés en 1976, les prix Amazon du premier roman ont déjà récompensé depuis Michael Ondaatje, W. P. Kinsella, Nino Ricci, David Bezmozgis, André Alexis ou Madeleine Thien. Le prix est remis par le géant Amazon sur les conseils de la fondation du magazine canadien Walrus.