Source ID:1067f6e451803a60a132cc471a8c2f31; App Source:StoryBuilder

Au royaume des aveugles...: au royaume de Louise Penny ★★★★

Louise Penny... (PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE)

Agrandir

Louise Penny

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

Pour la 14e fois, Louise Penny est de retour avec les enquêtes d'Armand Gamache. Malgré les tomes qui s'accumulent, les aventures de l'inspecteur de la Sûreté du Québec (SQ) ne semblent pas sur le point de s'essouffler.

Et avec ce nouvel opus tout en profondeur, l'auteure montre qu'elle est assurément maîtresse de son royaume.

Cette fois encore, le mystère est campé en plein coeur du village fictif de Three Pines, dans les Cantons-de-l'Est - région bien réelle, où l'auteure originaire de Toronto habite dans la vraie vie. On retrouve Armand Gamache alors qu'il a été suspendu de la SQ, dont il était le grand patron, pour avoir laissé s'échapper une quantité non négligeable d'opioïdes.

En attendant son verdict, il a toutefois largement de quoi s'occuper : un matin de tempête, il est convoqué dans une maison de ferme abandonnée, où il apprend que lui et deux autres de ses compagnons ont été désignés comme exécuteurs testamentaires. Seul hic, la défunte est une femme qu'ils n'ont jamais connue, apparemment sans le sou, mais qui veut léguer des millions de dollars à sa famille.

Peu de temps après, un meurtre survient, mettant en branle une enquête où tous les éléments s'emmêleront. Car l'inspecteur tente en même temps par tous les moyens de récupérer les drogues perdues, qui pourraient avoir des conséquences désastreuses si elles se retrouvaient en circulation dans les rues de Montréal.

Avec son Royaume des aveugles (traduction de Kingdom of the Blind, version originale sortie l'automne dernier), l'auteure tisse une toile touffue, sombre par moments, dont les différentes ramifications finissent bien sûr par se compléter. Elle construit ici un récit fascinant et palpitant, même si, soyons honnêtes, un ou deux dénouements s'avèrent un peu faciles à prédire.

Au royaume des aveugles : Armand Gamache enquête - 14,... (IMAGE FOURNIE PAR FLAMMARION QUÉBEC) - image 2.0

Agrandir

Au royaume des aveugles : Armand Gamache enquête - 14, de Louise Penny

IMAGE FOURNIE PAR FLAMMARION QUÉBEC

Mais au-delà des histoires de détournements de fonds, de meurtres et de drogues, on prend surtout plaisir à s'immerger dans l'atmosphère créée par Penny, qui rend hommage à l'hiver glacial au Québec : les pas qui crissent sur la neige, la chaleur d'un bon feu de bois, ou encore les arômes d'un coq au vin et d'une tarte aux pommes.

On sent, à travers sa galerie de personnages sympathiques, tout l'amour qu'elle porte à sa province d'adoption. On se souviendra d'ailleurs que c'est Louise Penny qui avait invité les Clinton au Manoir Hovey de North Hatley, à l'été 2017, afin de leur faire découvrir l'Estrie !

D'ailleurs, ceux qui atterriraient pour la première fois dans l'univers de la romancière peuvent plonger sans souci dans l'intrigue, puisqu'on en dit juste assez pour comprendre les événements des tomes précédents. Le seul problème, c'est qu'on n'aura désormais qu'une envie : aller lire les 13 premiers livres... en attendant le prochain. Le 15e tome, Better Man, sera en librairie dès le 27 août. Aucune date n'est encore connue pour la sortie de la traduction.

★★★★

Au royaume des aveugles : Armand Gamache enquête - 14. Louise Penny. Flammarion Québec. 448 pages.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer