(Paris) Les éditeurs en format de poche de Notre-Dame de Paris, le roman de Victor Hugo devenu numéro un des ventes de livres sur l’internet depuis l’incendie qui a ravagé lundi la cathédrale parisienne, ont décidé de se mobiliser pour aider à la reconstruction de l’édifice.

Publié en 1831 et à l’origine de la prise de conscience de l’état d’abandon dans lequel se trouvait la cathédrale à cette époque, le roman de Hugo est en rupture de stock dans de nombreuses librairies.

En réponse à « l’émotion suscitée par l’incendie » qui a frappé la cathédrale, Folio (groupe Madrigall) s’est engagé à reverser l’intégralité des bénéfices des ventes de l’édition Notre-Dame de Paris publiée en Folio classique au fonds de souscription lancé par le chef de l’État, a annoncé l’éditeur dans un communiqué.

« Nous avons la chance d’avoir une belle édition avec une préface de 50 pages d’Adrien Goetz suivie d’un riche dossier », a rappelé Antoine Gallimard, le patron du groupe Madrigall.

Originellement fixé à 10,20 euros (15,36 $), le prix de l’ouvrage sera à cette occasion ramené à 5,60 euros (8,43 $).

L’éditeur a prévu un nouveau tirage de 30 000 exemplaires du roman et espère à terme réunir entre 50 000 et 100 000 euros qui seront intégralement versés au fonds rebatirnotredamedeparis.fr. Un bandeau rouge imprimé sur la couverture signalera cette opération.

« C’est une façon pour nous de rendre hommage à la culture et au patrimoine français. Le support d’émotion qu’est le livre, à la fois matériel et immatériel, nous rassemble, comme la cathédrale elle-même », a expliqué l’éditeur.

Autre éditeur de poche à publier Notre-Dame de Paris, Pocket (groupe Editis) a indiqué qu’il versera pendant un an les bénéfices tirés de la vente de ce livre à la Fondation du patrimoine.

Le prix du roman chez Pocket est de 4,40 euros (6,63 $).

Le Livre de Poche (groupe Hachette) a prévu de réimprimer de son côté 23 000 exemplaires du roman de Victor Hugo.

Sur les 4,60 euros (6,93 $) que coûte un exemplaire, l’éditeur a prévu de reverser 1 euro (1,50 $) jusqu’à la fin de l’année aux fondations sélectionnées par le gouvernement pour la reconstruction de la cathédrale.

De son côté Dargaud, Dupuis et Lombard (groupe Média Participations) ont proposé à leurs auteurs de participer à un ouvrage collectif librement inspiré de Notre-Dame de Paris. Les droits et profits de cet album seront destinés à la reconstruction de l’édifice.