Plusieurs valeurs sûres et quelques découvertes cette saison en bande dessinée. Voici notre palmarès des 10 titres à suivre cet automne.

La fille de Vercingétorix

Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, Éditions Albert-René

Le 38e tome des aventures d’Astérix, réalisé par le tandem Jean-Yves Ferri (au scénario) et Didier Conrad (au dessin), est attendu le 24 octobre dans l’ensemble des pays francophones.

La quiétude du village gaulois sera cette fois perturbée par l’arrivée d’une adolescente en révolte, qui ne serait nulle autre que la fille du célèbre Vercingétorix.

Une prémisse avec un fort potentiel comique !

Parution : octobre 

Paul à la maison

PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Paul à la maison

Michel Rabagliati, La Pastèque

Il sortira du fourneau juste à temps pour le Salon du livre de Montréal.

Ça tombe bien, dans le 9tome de la populaire série, Paul, qui est bédéiste à temps plein, lance un nouvel album… pour le Salon du livre !

Nous sommes en 2012, Lucie n’habite plus avec lui, sa fille est partie en Angleterre et sa mère ne va pas bien.

Bref, Paul à la maison se profile déjà comme une bédé introspective, où il devra faire certains deuils.

Parution : novembre 

Les Indes fourbes

PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Les Indes Fourbes

Juanjo Guarnido et Alain Ayroles, Delcourt

Juanjo Guarnido, l’illustrateur de l’indétrônable Blacksad, s’associe avec Alain Ayroles, scénariste de la chouette série De cape et de crocs, pour nous offrir un des albums les plus attendus de l’automne.

On y suivra les tribulations d’une fripouille du nom de don Pablos de Ségovie, sur ce continent qu’on croyait jadis être les Indes : l’Amérique.

Parution : octobre

Rusty Brown

PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Rusty Brown

Chris Ware, Penguin Random House

Depuis plus de 16 ans, le bédéiste américain Chris Ware (le créateur derrière Jimmy Corrigan) travaille à dépeindre la vie pas très glamour de Rusty Brown, grand collectionneur d’objets de la culture pop et fan fini de superhéros.

Autour de cet antihéros gravite une foule de personnages dont Ware s’amuse à mélanger les destinées.

L’ensemble des planches de Rusty Brown seront ici rassemblées en un seul album. Près de 400 pages à dévorer !

En anglais seulement.

Parution : septembre

La pitoune et la poutine

PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS POW POW

La pitoune et la poutine

Alexandre Fontaine Rousseau, Xavier Cadieux, Pow Pow

Alexandre Fontaine Rousseau (Pinkerton) fait une lecture fantastico-comique de la vie de Jos Montferrand, homme fort québécois du XIXsiècle, qui a travaillé comme cageur pour acheminer des pitounes de bois vers des scieries et dont les faits d’armes (parmi lesquels une fameuse bagarre où il se serait battu contre 150 Irlandais) sont devenus légendaires.

Le lien avec la poutine ? Le plat typique serait un antidote idéal pour remédier à ses nombreux lendemains de veille.

Parution : septembre

Graines de bandits

PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Graines de bandits

Yvon Roy, Rue de Sèvres

Le bédéiste québécois Yvon Roy publie cet automne son deuxième titre après le très touchant album Les petites victoires.

Campé en 1973, Graines de bandits s’attarde sur la vie campagnarde de deux frères dont la jeunesse insouciante est mise à mal par la violence parentale.

Parution : octobre 

Tom Thomson : esquisses d’un printemps

PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Tom Thomson : esquisses d’un printemps

Sandrine Revel, Dargaud

L’illustratrice française qui a rendu hommage à Glenn Gould dans son album Une vie à contretemps s’intéresse cette fois à la vie et à l’œuvre de Tom Thomson, artiste peintre ontarien qui a représenté les plus beaux paysages de l’Ontario, dont le magnifique parc Algonquin.

Il a d’ailleurs perdu la vie au cours d’un voyage en canot dans des circonstances assez nébuleuses. Il n’avait que 39 ans.

Revel s’intéresse entre autres au caractère nostalgique de son art.

Parution : novembre 

Le roman des Goscinny : naissance d’un Gaulois

PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Le roman des Goscinny : naissance d’un Gaulois

Catel Muller, Grasset

Voici un album intrigant qui s’intéresse au parcours du mythique scénariste René Goscinny, créateur d’Astérix, bien sûr, mais aussi du Petit Nicolas, d’Iznogoud et de Lucky Luke.

On flaire ici la commande, qui vise à souligner les 60 ans d’Astérix, mais on ne boudera pas notre plaisir à découvrir l’histoire de ce créateur d’exception, mort à seulement 51 ans en 1977.

La bédéiste française, qui a consacré un très bel album à Joséphine Baker, a construit son scénario à partir des nombreuses entrevues qu’a accordées Goscinny, mais aussi des récits de sa fille unique Anne Goscinny, gardienne de la succession.

Parution : octobre 

Les vacheries des Nombrils 2 – Une fille en or

PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Les vacheries des Nombrils 2 – Une fille en or

Delaf & Dubuc, Dupuis

Ce spin-off de la populaire série des Nombrils lancé il y a deux ans continuera de ravir les inconditionnels des aventures de Vicky, Jenny et Karine imaginées par le duo québécois Marc Delafontaine et Maryse Dubuc.

Une fille en or, le tome 2, qui est livré à petites doses dans le magazine Spirou, se situe au début de la série originale, une manière de revenir sur les débuts du trio.

Malgré l’humour un brin potache de cette nouvelle série, il faut reconnaître que ces vacheries (souvent outrancières) déployées sur une ou deux pages font mouche auprès de son public.

Parution : octobre

Visa transit, volume 1

PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Visa transit, volume 1

Nicolas de Crécy, Gallimard

1986. La tragédie de Tchernobyl vient tout juste de se produire.

En France, deux cousins partent à la découverte du monde (mais aussi d’eux-mêmes) sur les routes d’Europe à bord d’une Citroën Visa en phase terminale.

Prévu en plusieurs tomes, ce récit autobiographique sur les grandeurs et les misères du voyage sera sans doute bien servi par le dessin poétique de Nicolas de Crécy.

Parution : novembre