Quelques suggestions de livres jeunesse pour petits, enfants et adolescents.

Pour les petits

Petite bestiole entêtée

La petite bestiole et son ami le cochon d’Inde s’en vont cueillir des fruits dans la forêt, croit le narrateur.

Non, non, rectifient-ils : ils construisent une cabane dans un arbre. Les deux amis décident de se reposer un peu, selon le narrateur. Au contraire, ils veulent terminer leur cabane…

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

Extrait de La périlleuse aventure de la petite bestiole, texte et illustrations de Caroline Merola, éditions La courte échelle

Aussi amusant qu’intrigant, cet album permet aux enfants de s’interroger sur le récit et le livre. C’est de la métafiction méga-mignonne.

La périlleuse aventure de la petite bestiole. Texte et illustrations de Caroline Merola. Éditions La courte échelle. Dès 4 ans.

Pour les enfants

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

Le train vers l’impossible, tome 1. Une livraison maudite, texte de P.G. Bell, traduction d’Amélie Sarn, illustrations de Matt Sharak, éditions Hachette romans

Aux cinq coins de la réalité

Suzy se fait réveiller par des ouvriers en train de poser des rails de train dans le salon. Chez ses parents.

Pas très logique, surtout pour une fille férue de sciences. D’autant que les ouvriers sont petits, avec un long nez. Des trolls.

Dans ce gros roman de 315 pages, le lecteur suit Suzy, qui a le cran de se faire embaucher par le service postal de l’Impossible.

Sa mission ? Livrer des colis dans un monde qui lui était jusque-là inconnu. Amusant, ce roman fantastique plaira aux bons lecteurs, sans être un coup de cœur à la Harry Potter.

Le train vers l’impossible, tome 1. Une livraison maudite. Texte de P.G. Bell, traduction d’Amélie Sarn, illustrations de Matt Sharak. Éditions Hachette romans*. Dès 10 ans.

* Merci à Mélissa Boudreault et Catherine Chiasson, de la librairie Bric à Brac livres de Montréal, pour cette suggestion de lecture.

Pour les ados

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

Sans domicile fixe, de Susin Nielsen, traduction de Rachel Martinez, éditions La courte échelle

La vie de Félix à Vancouver

Félix Knutsson, 12 ans, vit à Vancouver avec sa mère, qui a du mal à garder ses emplois. Il faut dire qu’elle n’endure pas les gens stupides.

Avant, tous deux habitaient dans le bungalow de la grand-mère de Félix. À sa mort, ils ont acheté un condo, qu’il a fallu vendre à perte quand l’immeuble s’est mis à s’enfoncer.

Félix et sa mère ont déménagé dans un appartement, puis dans un autre, avant de vivre dans un Westfalia…

Fin et nuancé, ce roman sur un ado débrouillard, ayant une vie hors du commun, passionne et touche.

Sans domicile fixe. De Susin Nielsen, traduction de Rachel Martinez. Éditions La courte échelle*. Dès 12 ans.

* Merci à Martine Dulude, de la libraire Le Fureteur de Saint-Lambert, pour cette suggestion de lecture.

Bande dessinée

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

Roger et ses humains, tome 2, scénario de Cyprien Iov, dessins de Paka, couleurs de Kmixe, éditions Dupuis

Robot plus intelligent que ses humains

C’est l’histoire d’Hugo, décrit comme « un jeune loser », de sa copine Florence, qui travaille mais n’aime pas son boulot, et du robot Roger, aussi cynique qu’intelligent.

Dans ce second tome, un nouveau robot, le simplet Boobeul (qui répond à la commande « OK Boobeul »), arrive sur le marché.

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

Extrait de Roger et ses humains, tome 2, scénario de Cyprien Iov, dessins de Paka, couleurs de Kmixe, éditions Dupuis

C’est le nom de l’auteur, Cyprien, l’un des youtubeurs français les plus populaires (plus de 13 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube), qui a attiré notre curiosité.

Résultat : cette BD est parfois vulgaire, mais elle ne manque pas d’autodérision ni de recul. « Les youtubeurs, c’est des branleurs », dit d’ailleurs Hugo. À réserver aux ados.

Roger et ses humains, tome 2. Scénario de Cyprien Iov, dessins de Paka, couleurs de Kmixe. Éditions Dupuis. Dès 13 ans.

Documentaire

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

Rock’n’Miaou – Les légendes du rock racontées aux enfants, textes et illustrations de Melissa Maya Falkenberg, éditions Cardinal

Quand chat rocke

Elvis Presley est le roi des chats. Les membres de Kiss sont les chats masqués. Quant à Patti Smith, c’est la chatte poète…

Dans cet album au graphisme qui rocke lui aussi, la chroniqueuse Melissa Maya Falkenberg met en scène deux enfants qui écoutent les disques vinyles de leurs grands-parents.

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

Extrait de Rock ‘N’ Miaou – Les légendes du rock racontées aux enfants, textes et illustrations de Melissa Maya Falkenberg, éditions Cardinal

Au menu : les légendes du rock, étrangement incarnées par des chats. C’est sympathique et utile pour apprendre aux enfants que les disques tournent 33 fois par minute.

Rock’n’Miaou – Les légendes du rock racontées aux enfants. Textes et illustrations de Melissa Maya Falkenberg. Éditions Cardinal.