L'écrivain russe Édouard Limonov a été interpellé vendredi pour avoir tenté de participer à un rassemblement non autorisé à Moscou, et une quinzaine d'autres opposants ont été arrêtés, a constaté un photographe de l'AFP.

Une cinquantaine de personnes ont tenté vendredi soir de se rassembler sur la place Trioumfalnaïa, dans le centre de la capitale russe pour défendre, comme tous les 31 des mois comportant 31 jours, l'article 31 de la Constitution qui garantit la liberté de rassemblement.

Certains brandissaient des pancartes avec le slogan «Liberté pour les prisonniers politiques !», d'autres brandissaient des drapeaux noirs portant le chiffre «31» en blanc.

Une quinzaine d'opposants parmi lesquels l'écrivain Édouard Limonov ont été interpellés.

À Saint-Pétersbourg, sept opposants ont été également arrêtés lors d'une tentative de rassemblement similaire en faveur de l'article 31 de la Constitution, selon la police de la deuxième ville de Russie.

Depuis son retour au Kremlin en mai 2012 après un intermède de quatre ans au poste de Premier ministre, le président Vladimir Poutine a renforcé le contrôle sur la société civile russe après un mouvement inédit de contestation, notamment avec l'adoption d'une série de lois qualifiées de répressives par l'opposition.

L'une de ces lois condamne à de très lourdes amendes les organisateurs de manifestations non autorisées.