Le festival d’humour DMobilo Aquafest a révélé mardi sa programmation, qui prévoit notamment un gala féministe signé Virginie Fortin, un cabaret imaginé par Léane Labrèche-Dor et la présence de l’humoriste française Tania Dutel.

La 5e édition du DMobilo Aquafest se déroulera dans différentes salles de Montréal du 1er au 16 mai.

Sous le thème du féminisme, le gala d’ouverture animé par Virginie Fortin prendra place au théâtre Outremont le 1er mai. L’humoriste a invité Léane Labrèche-Dor, Martha Wainwright, Eman El-Husseini Audrey-Anne Dugas, Suzie Bouchard, Guillaume Wagner, Tranna Wintour et Elliot Maginot à la joindre sur scène pour cette première soirée.

Eddy King abordera de son côté la diversité lors de son gala, le 8 mai, également au Théâtre Outremont. Ses invités : Adib Alkhalidey, Imposs, Anas Hassouna, Tania Dutel, Manal Drissi, Dolino, Aba Atlas et Naya Ali.

Le gala de clôture, animé par le duo Sèxe Illégal, se fera en musique, au Théâtre Rialto, avec Jesuslesfilles, Les Denis Drolet, Coco Belliveau, Safia Nolin, Kate Levac, Juan Wauters, Jean-François Provençal et Julien Corriveau.

Léane Labrèche-Dor a de son côté mis sur pied son propre cabaret, le LeléCabaré, présenté au Théâtre Fairmount le 13 mai.

Cofondé comme une coopérative par les humoristes Guillaume Wagner, Virginie Fortin, Adib Alkhalidey et Sèxe Illégal, le festival se veut un événement d’expérimentation humoristique. Le festival présentera encore une fois des spectacles presque tous exclusifs ou inédits.

En célébration de son cinquième anniversaire, le DMobilo Aquafest prévoit deux fois plus de spectacles à sa programmation, sur une période de deux semaines plutôt qu’une. Pour la première fois, une passe sera offerte au public en plus des billets réguliers.