Les gars de La soirée est (encore) jeune se donneront rendez-vous sur la scène extérieure du Festival Juste pour rire le 19 juillet prochain le temps d’une édition spéciale de la populaire émission animée par Jean-Philippe Wauthier, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard. Ce dernier pilotera également Blagues et confidences, une série de quatre soirées dans le cadre de Zoofest ainsi que sa propre émission de radio JS Tendresse à ICI Musique cet été.

Courtisés par Patrick Rozon, grand manitou du contenu francophone de Juste pour rire, pour participer cet été au festival, les trois animateurs de La Soirée est (encore) jeune célèbreront La (presque) 500e de l’émission sur la place des Festivals le 19 juillet prochain. Ils sortiront de leur cadre habituel le temps d’une soirée où ils auront carte blanche.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet, Patrick Rozon
et Jean-Philippe Wauthier

« L’idée n’est pas de refaire un spectacle comme Prédictions 2017, mais plus une édition “plus” de La soirée, dans le style de ce qu’on faisait l’an passé au Corona dans la cadre de l’émission régulière, avec du stand up, des perfos et un band », précise Jean-Sébastien Girard.

Alors que les adeptes de l’émission diffusée à ICI Première devraient facilement retrouver leurs repères, les festivaliers non initiés à l’humour caustique des trois animateurs devraient également y trouver leur compte. « On va profiter de cet espace pour avoir des projections, beaucoup d’invités et un groupe de musique sur scène. Je vais sûrement pousser la chansonnette avec grand plaisir sur la place des Festivals et réaliser un rêve ! », s’amuse Jean-Sébastien Girard.

En juin 2015, les gars de La soirée avaient été hués après un numéro controversé sur Québec présenté dans un gala du festival ComediHa ! Il s’agissait de la première prestation scénique du groupe. Craignent-ils de revivre une expérience similaire cet été, à Juste pour rire ?

« Heureusement, entre Québec et ce spectacle-là, il y a eu Prédictions, qui nous a rassurés sur notre capacité à faire de la scène, précise Jean-Sébastien Girard. ComediHa ! va d’ailleurs faire une soirée cette année où ils vont remettre des prix, dont celui du pire numéro, et ils nous ont demandé de venir chercher notre trophée. Ils ont même demandé à des humoristes de refaire notre numéro pour voir si c’était nous le problème ! », ajoute l’animateur en riant.

Être ou ne pas être humoriste ?

En plus de participer au festival Juste pour rire avec ses complices, Jean-Sébastien Girard aura également son propre évènement au festival Zoofest. Intitulée Blagues et confidences, cette série de quatre soirées lui permettra de célébrer Julien Lacroix, Louis-José Houde, Mariana Mazza ainsi que Jean-Philippe Wauthier et Olivier Niquet.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Jean-Sébastien Girard

« C’est une espèce de fête dont la base est une grande entrevue sur la scène de L’Astral. Il va y avoir des surprises, des extraits, et la personne invitée n’est au courant de rien. Ce sont des gens avec qui j’ai envie de passer une heure, des gens que j’aime et qui me font rire, mais surtout avec qui je ne ferais pas semblant d’être curieux », explique Jean-Sébastien Girard, qu’on a également pu voir récemment participer à l’émission L’open mic de… Aurait-il envie de se lancer officiellement en tant qu’humoriste ? « Écrire un show de stand up tout seul, c’est un métier. J’écris déjà une trentaine de pages chaque semaine pour La soirée, mais c’est un “safe space” : je suis devant un public conquis avec mes deux amis. J’ai aimé participer à L’open mic, mais c’est beaucoup de travail. Préparer un cinq minutes m’a pris plus de temps que pour une fin semaine complète de l’émission ! Je ne suis pas sûr que je serai bon dans ce contexte-là, et je n’en ai pas tant envie non plus », confie-t-il.

Ce qui est certain, c’est que Jean-Sébastien continuera à se faire entendre sur les ondes radio, à La soirée l’automne prochain, mais aussi avec sa propre émission, JS Tendresse, diffusée à ICI Musique dès le 23 juin.

« C’est un clin d’œil à une émission qui s’appelait P.S. Tendresse, qui a entre autres été animée par Alain Jean-Mary, où les gens appelaient et laissaient des demandes spéciales dans la boîte vocale. Ce n’est pas une émission parodique. Je présente un répertoire de grands succès à la radio commerciale, des années 1970 à 2000. Ce n’est pas pour en rire, j’aime cette musique pour vrai ! C’est un répertoire sur lequel tout le monde crache un peu, mais que tout le monde aime un peu chaud au karaoké à minuit. Avec mon ton, mes anecdotes et ma passion pour ces chansons », conclut l’animateur.

La presque 500e de La soirée est (encore) jeune à Juste pour rire, le 19 juillet à 21 h 15 sur la scène principale

Blagues et confidences, les 13-16-17-18 juillet à 19 h à L’Astral dans le cadre du Festival Zoofest

JS Tendresse, le dimanche à 14 h, à partir du 23 juin sur ICI Musique