Samedi soir, lors du gala de clôture du Marrakech du rire, Anthony Kavanagh et Rachid Badouri ont offert un numéro d'ouverture chaudement applaudi par les 3000 spectateurs du palais Badii. Une belle présence québécoise lors du troisième festival créé par Jamel Debbouze qui ne devrait que s'intensifier l'an prochain puisqu'une émission spéciale produite par le Grand Rire y sera tournée, a appris La Presse.

«On a très envie d'approfondir notre relation avec les Québécois. La seule condition c'est qu'ils soient drôles!», a lancé à la blague Jamel Debbouze en conférence de presse.

Membre de la Fédération Humour du monde aux côtés du Grand Rire de Québec, du Voo Rire de Liège, Morges-Sous-Rire en Suisse et d'Humour en Capitales de Paris, le Marrakech du rire fait partie d'un circuit de festivals qui permet aux artistes de ces différents pays de voyager et de présenter leur art à un public différent.

«On a à la fois des échanges culturels et économiques. C'est un beau grand réseau pour faire rayonner la Francophonie», explique Sylvain Parent-Bédard, président du festival Grand Rire et de QuébéComm. C'est dans le cadre d'un tel échange qu'Olivier Martineau a pu faire partie cette année de la programmation du Marrakech du rire alors que François Massicotte a participé au festival de Lièges et que Mario Jean et Boucar Diouf se sont produits à Paris.

Dès l'an prochain, le Grand Rire produira donc en partenariat avec l'équipe de Jamel Debbouze une émission de télévision qui devrait, selon nos sources, être diffusée par Radio-Canada et Super Écran.

«Il s'agira de la captation d'un gala à saveur internationale à Marrakech, au palais Badii. Ce n'est que le début du partenariat qui ne fera que grandir, je l'espère», précise Sylvain Parent-Bédard. «On a envie de faire vernir d'autres artistes, assurément l'an prochain la révélation du Grand Rire 2013 dans leur volet nouveau talent. Ils sont aussi très intéressés à faire venir André-Philippe Gagnon. On travaille sur quelque chose pour qu'il soit présent l'an prochain avec un numéro très particulier, sur mesure pour le volet marocain du festival. Il a une capacité incroyable de s'adapter, en plusieurs langues!», ajoute le président du Grand Rire.

Du nouveau pour Anthony

À peine sa grande tournée québécoise terminée, Anthony Kavanagh reprendra la route avec un nouveau spectacle.

«Je viens de commencer l'écriture avec deux auteurs français avec qui je travaille depuis les dernières années. Un auteur québécois va se joindre à nous, mais plus tôt que pour Anthony Kavanagh joue à domicile, mon dernier spectacle qui a été adapté seulement dans un second temps. Je cherchais de nouveaux défis (il y a tellement d'humoristes!), alors j'ai décidé de faire un show dans lequel je ferais parler tous les personnages qui vivent dans ma tête!», explique l'humoriste qui amorcera le rodage de son spectacle dès septembre prochain, puis partira en tournée à travers la France en février 2014, avant de revenir au Québec en 2015.

Anthony Kavanah sera du Festival juste pour rire le 25 juillet dans le cadre d'un grand spectacle avec le Boogie Wonder Band, avec Olivier Martineau en première partie.