Les festival Osheaga en dix chansons à télécharger sur le web.

Cold War, Janelle Monàe

Elle a de la vision, la jeune Janelle Monàe, amie et collaboratrice de Big Boi. Celle qui porte toujours un smoking sur scène s'est beaucoup inspirée des films de science-fiction futuristes comme Métropolis de Fritz Lang pour son premier album, The ArchAndroid. Un disque à la hauteur de ses ambitions, qui mélange habilement plusieurs genres. Écoutez Cold War: difficile de croire que Janelle a seulement 26 ans.

Blood On Our Hands, Death From Above 1979

La saison estivale des festivals marque le grand retour sur scène de Death From Above 1979. Le duo dance-punk/noise rock torontois s'est séparé en 2006, après la sortie de son album You're a Woman, I'm a Machine, dont les fans sont des purs et durs. Écoutez Blood On Our Hands: oui, ça brasse sur scène!

You're A Tourist, Death Cab For Cutie

Depuis qu'il a épousé la belle Zooey Deschanel, le chanteur Ben Gibbard respire le bonheur dans les textes de ses chansons. Lui et sa bande de Death Cab for Cutie ont sorti récemment un septième album, Codes And Keys, qui comprend davantage de claviers et d'arrangements électroniques sans dénaturer le rock fragile du groupe.

I Don't Want to See You Like This, The Joy Formidable

Menée par la chanteuse blondinette platine Ritzy Bryan, The Joy Formidable est un groupe britannique qui s'inspire de The Joy Division et du rock doux-amer alternatif des années 1990.

Race for the Prize, The Flaming Lips

Demain soir, The Flaming Lips interprétera l'intégral de son album The Soft Bulletin, sorti en 1999, dont l'un des extraits était Race for the Prize. À la toute première présentation d'Osheaga, The Flaming Lips avait donné une prestation mémorable, qui s'était terminée sous les confettis.

Blackout, Anna Calvi

Brian Eno a dit d'Anna Calvi qu'elle était « la meilleure chose depuis Patti Smith». La jeune chanteuse londonienne s'attire des commentaires élogieux pour son premier album éponyme de rock intense et sulfureux, sorti au début de l'année.

Lemonade, Braids

Les membres de Braids viennent de Calgary et vivent à Montréal. Lemonade, qui ouvre leur album Native Speaker, propose un rock exploratoire dense, atmosphérique et évocateur avec des arrangements électro-acoustiques éclatés. Grande maîtrise musicale pour de si jeunes musiciens.

World Sick, Broken Social Scene

Les vétérans de l'indie rock canadien ne déçoivent jamais en spectacle et on ne sait jamais qui le collectif peut inviter sur scène tellement il a des amis sur la planète musique. World Sick réunit tout le meilleur de la musique de BSS: des harmonies vocales inspirées, des mélodies qui pincent le coeur, beaucoup d'espace, et des arrangements d'une riche subtilité.

Fragile Bird, City And Colour

Excellent et inspiré, Fragile Bird est le premier extrait de Little Hell, nouvel et troisième album de City And Colour, projet parallèle acoustique de l'Ontarien Dallas Green, guitariste et chanteur du groupe Alexisonfire. À sa sortie, en juin dernier, Little Hell a occupé la première place du palmarès des ventes au Canada.

Cinema, Jesuslesfilles

Les quatres garçon et la fille de Jesuslesfilles (lapsus de « Je suis les filles ») ont lancé un album intitulé Une belle table en septembre dernier, enregistré avec Joe, le bassiste des Breatfeeders. Avec son parfum rétro-garage, son côté légèrement baveux et sa touche frenchy, Jesuslesfilles est très cool et rock'n'roll.