Pour son septième événement, le festival TransAmériques (FTA) continue d'offrir des créations de théâtre et de danse à plus de 60 000 spectateurs friands d'audace. Lors de la soirée d'ouverture, plusieurs artistes et politiciens ont participé à un cocktail dînatoire et ont assisté à la représentation d'Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen, mis en scène par Thomas Ostermeier.

Grande visite

Ironie du hasard, la même journée où un avis d'ébullition d'eau a été émis à Montréal, la pièce d'ouverture du festival parle d'un village dont les eaux sont contaminées. Sur ce, le metteur en scène de renommée internationale Thomas Ostermeier a dit à la blague: «Un ami m'a dit aujourd'hui que c'était pour faire la promotion de mon spectacle que cet avis a été lancé.»

Embrassez la création!

Les deux créateurs Daniel Brière et Evelyne de la Chenelière sont des adeptes du festival, qui offre autant des spectacles d'ici que d'ailleurs. Cette année, 22 créations sont présentées.

Actrice du festival

«Je suis très attachée au FTA, puisque ça fait 20 ans que j'y participe.» - Anne-Marie Cadieux, comédienne dans L'homme atlantique.

Les inséparables

Comme chaque année, Carole Laure et Lewis Furey iront voir plusieurs spectacles du FTA. «Nous aimons la qualité de la programmation.»

Marois parle créativité

Lors des allocutions au cocktail d'ouverture, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a souligné que «la créativité devient notre signature». Elle discute avec Gilles Duceppe.