La ministre de la Culture, Christine St-Pierre, se dit très satisfaite de la présentation de la première «vitrine culturelle» Planète Québec au festival South by Southwest (SXSW), à Austin, au Texas.

Mme St-Pierre, présente dimanche à la dernière journée de l'événement, a expliqué que les artistes québécois ont pu profiter d'une belle occasion pour développer le marché américain.

Une quarantaine de formations musicales, dont Karkwa, Malajube et Mister Valaire ont pris part à l'événement. Des films québécois ainsi que leurs réalisateurs étaient également présents.

Selon la ministre, le Québec devait prendre part au festival puisque beaucoup d'acheteurs de spectacles ont fréquenté l'événement. Même s'il s'agissait d'un festival qui se déroulait aux États-Unis, Mme St-Pierre assure que le français avait sa place.

Elle a rappelé que le Québec ne peut se permettre de se «fermer de portes» et qu'il y a certainement une place pour les artistes francophones de la province dans ce marché d'environ 300 millions de personnes.

Mme St-Pierre, qui dresse déjà un bilan positif de la présence québécoise là-bas, aimerait accentuer la présence du Québec à l'événement au cours des prochaines années.

La participation financière de Québec correspondait à environ 170 000 $ et visait à soutenir les artisans et entrepreneurs qui se sont rendus à l'événement.

South by Southwest s'impose dans les secteurs de la musique, du cinéma et du multimédia interactif comme une manifestation populaire de grande envergure, un grand salon international et une plateforme de lancement pour les nouveaux créateurs. Chaque année, quelque 27 000 professionnels de ces milieux y participent.