(Paris) Le chanteur britannique Pete Doherty, interpellé dimanche à Paris en état d’ivresse après une bagarre, sera fixé mardi sur les suites judiciaires de cette affaire, quelques jours après une autre arrestation pour usage de cocaïne, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Paris.

Placé en garde à vue dimanche pour des «violences par personne en état d’ivresse», le chanteur de Babyshambles et The Libertines «est déféré ce soir en vue de sa comparution demain devant le procureur de la République» qui doit décider des éventuelles poursuites judiciaires à son encontre, a indiqué lundi le parquet.

Son avocat a indiqué «souhaiter une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité» (CRPC). Cette procédure, dite du «plaider-coupable» à la française, permet d’accepter une condamnation tout en évitant un procès en correctionnelle.

«Pete Doherty n’a aucun antécédent judiciaire en matière de violences et il reconnaît sa responsabilité, due à son taux d’alcoolémie», a déclaré Me Arash Derambarsh.

«Le traitement qu’il prend pour stopper son addiction à la drogue a des effets nocifs sur son état de santé et il promet de faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus», a-t-il ajouté.

Le chanteur de 40 ans avait été arrêté dimanche après une bagarre avec un autre homme en état d'ébriété, qui a porté plainte pour des violences sans ITT (interruption temporaire de travail).

Pete Doherty venait d’être libéré, la veille au soir, après deux jours de garde à vue, cette fois pour un achat de cocaïne dans le quartier de Pigalle.

Pour ces faits, le parquet a requis samedi une amende de 5000 euros sous peine d’emprisonnement, dans le cadre d’une ordonnance pénale qui doit encore être homologuée par un juge du tribunal de Paris.

Pete Doherty a débuté cet automne une longue tournée européenne avec les Libertines, principalement en Grande-Bretagne.

Il «s’est engagé à être suivi à temps plein par un addictologue et un médecin afin de ne pas retomber dans la tentation» au cours de cette tournée, dont plusieurs dates sont déjà à guichets fermés, a indiqué son avocat.

Pete Doherty, également connu comme l’ancien petit ami de la mannequin Kate Moss, a fait à plusieurs reprises les gros titres de la presse pour ses excès liés à sa consommation de drogue.

En juillet 2012, il avait ainsi été mis à la porte d’un centre de désintoxication de luxe en Thaïlande pour avoir manqué de volonté dans son combat contre son addiction à l’héroïne.