Hospitalisé fin novembre à Los Angeles pour une crise psychotique, le rappeur Kanye West a fait une apparition surprise mardi aux côtés de Donald Trump à New York.

Rare personnalité du monde du spectacle à s'être prononcé pour le milliardaire, Kanye West a été aperçu mardi matin entrant les mains dans les poches dans le hall de la Trump Tower pour prendre l'ascenseur, avant d'en ressortir 40 minutes plus tard accompagné du futur président.

De quoi ont-ils discuté? «De la vie», a répondu M. Trump, tandis que Kanye West se tenait silencieux à ses côtés. «C'est un homme bien. On est amis depuis longtemps», a simplement ajouté Donald Trump, en lui tapant sur l'épaule.

Alors que les journalistes le pressaient de questions, le rappeur en sweat-shirt noir et baskets blancs, est resté bras croisés avant de lâcher dans un sourire «n'être là que pour la photo».

Plus tard, le musicien a expliqué en deux tweets avoir voulu voir M. Trump pour évoquer des «questions multiculturelles» comme «le harcèlement, le soutien aux professeurs et la violence à Chicago».

«Je trouve que c'est important d'avoir une ligne directe de communication avec notre prochain président si on veut vraiment du changement», a-t-il ajouté.

Citant une source anonyme proche du chanteur, le site E! News a indiqué que Donald Trump aurait appelé le rappeur parce qu'il le voit comme un «bel exemple» de réussite dans les affaires. Il envisagerait même de lui attribuer un rôle d'«ambassadeur» lié à la direction d'entreprise, selon le site.

Donald Trump pourrait aussi avoir parlé au rappeur de sa cérémonie d'inauguration à Washington 20 janvier: le président élu rechercherait des grands noms de la musique, pas faciles à trouver puisque beaucoup refusent de s'associer à lui.

C'était la première apparition publique de Kanye West depuis son hospitalisation à Los Angeles fin novembre pour ce que certains médias ont qualifié de «crise psychotique».

Il avait été hospitalisé après avoir annulé une grande partie de sa tournée et coupé court, après deux chansons seulement, à un concert en Californie où il s'en était pris au couple star Jay Z-Beyoncé et à Hillary Clinton.

Le rappeur avait surpris son monde quelques jours plus tôt en disant qu'il n'avait pas voté mais qu'il soutenait Donald Trump.