Splendeurs autochtones au MBAM

PHOTO CLARK M. RODRÍGUEZ, FOURNIE PAR LE MUSEO DEL ORO — BANCO DE LA REPÚBLICA
Ornement de bâton en forme d’oiseau, Colombie, basses terres des Caraïbes, 200 ans av. J.-.C – an 1000. Orfèvrerie Zenú ancien.
Le Musée des beaux-arts de Montréal propose, jusqu’au 1er octobre, L’univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone. Quelque 400 œuvres datant de 1500 avant Jésus-Christ jusqu’à nos jours et qui explorent notre relation à l’univers. En parallèle, Le clan du loup : l’art de Dempsey Bob, première rétrospective de l’œuvre du sculpteur de la côte nord-ouest canadienne, avec une soixantaine de masques, sculptures et œuvres textiles qui témoignent de son héritage tahltan et tlingit.
Alexander McQueen à Québec

PHOTO MUSEUM ASSOCIATES/LACMA
Robe pour femme et harnais de la collection L’Atlantide de Platon, printemps-été 2010, Alexander McQueen, Collection LACMA
Le grand projet estival du Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, c’est Alexander McQueen : l’art rencontre la mode, dès le 15 juin. Première expo canadienne consacrée au designer britannique disparu en 2010. Une rencontre entre l’art et la mode, avec 195 objets de la collection du Los Angeles County Museum of Art. Vêtements, coiffes, chaussures et objets d’art.
Femmes inspirantes à Joliette

PHOTO IPHIGÉNIE MARCOUX-FORTIER, FOURNIE PAR LE MAJ
Iphigénie Marcoux-Fortier et les cocréatrices et cocréateurs du corpus Devenir chez-nous, 2018-2023
Gros programme au Musée d’art de Joliette dès le 11 juin. Retirez vos bouchons d’oreilles propose le travail de 22 artistes sur l’œuvre de Pauline Oliveros (1932-2016), traversée par une conception singulière de l’écoute dite « écoute profonde ». Le MAJ célèbre aussi Anne-Marie Ouellette sur le sentiment d’appartenance qu’on peut ressentir envers des groupes. Enfin, Devenir chez-nous, d’Iphigénie Marcoux-Fortier, évoque des femmes d’origines diverses qui abordent la pluralité du chez-nous.
Lili Reynaud-Dewar au MAC

PHOTO TIRÉE DE LA VIDÉO DE LILI REYNAUD-DEWAR
I Want All of the Above to Be the Sun (Tabakalera) (arrêt sur image), 2020, Lili Reynaud-Dewar, vidéo couleur, 26 min 48 s
Le Musée d’art contemporain de Montréal nous fait un beau cadeau estival avec la plasticienne Lili Reynaud-Dewar. L’artiste française, honorée par le prix Marcel Duchamp 2021, expose ses sculptures en aluminium jusqu’au 17 septembre. Et diffuse son film autour de Pier Paolo Pasolini présenté au Centre Pompidou, ainsi que des vidéos de danse tournées en toute intimité dans des lieux artistiques. Une belle poésie de la part d’une artiste engagée.
James Duncan et Montréal en vedette au McCord Stewart

PHOTO W. W. K., FOURNIE PAR LE MUSÉE MCCORD STEWART
Montage des croisillons, immeuble Dandurand, Montréal, 1913, W. W. K. Don de Charles S. Deakin. Collection MMCS.
Deux nouvelles expos au musée McCord Stewart cet été. À partir du 2 juin, Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle, un voyage dans le passé à travers les aquarelles de James Duncan. Avec l’œuvre numérique du studio Iregular qui offre une relecture des œuvres de Duncan, sous la forme d’images de synthèse issues de l’intelligence artificielle. Et dès le 16 juin, l’expo en plein air Bâtir Montréal sur l’avenue McGill College. Un regard sur la transformation du paysage urbain de la métropole, de 1850 aux années 1980.
Riopelle, McEwen et Sullivan à Baie-Saint-Paul
En plus d’organiser son 41e Symposium international, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul souligne cet été les 100 ans de naissance de Riopelle, Jean McEwen et Françoise Sullivan. Le film de Jean-Luc Dupuis Les oies blanches de Jean Paul Riopelle sera également projeté au Domaine Forget de Charlevoix le 18 juin.
Collages à Sherbrooke

PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE SHERBROOKE
Anna Canfield, 2023, Adèle Blais, technique mixte, 30 po x 40 po
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente Que serions-nous ?, de l’artiste collagiste sherbrookoise Adèle Blais qui met en lumière des femmes d’ici et d’ailleurs. Ainsi que Vibrations sur fibre 23, une rétrospective de Paulette-Marie Sauvé et ses tapisseries contemporaines.
Trois-Rivières, destination des familles

PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE POP
Vue de l’espace d’exposition de L’ADN des superhéros
Le musée POP de Trois-Rivières présente trois expos « famille » cet été. Peaux d’âmes, de François Bertrand, avec des œuvres créées à partir de matériaux recyclés ; C’est la faute à Babine !, des vitraux du verrier François Fréchette inspirés de l’univers de Fred Pellerin ; et L’ADN des superhéros, une expo jeunesse qui stimule l’estime de soi des enfants.