Mis à part le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), nombre de lieux d’arts visuels ont rouvert ces derniers jours au Québec ou sont sur le point de renaître avec les mesures sanitaires appropriées. En voici quelques-uns...

Éric Clément Éric Clément
La Presse

À Montréal

PHOTO FRANCK RANDALL CLARK, MUSÉE MCCORD, FOURNIE PAR L’ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE

Groupe de chômeurs jouant aux fers, vers 1935

Parmi les grands musées de Montréal, le MBAM est pour l’instant le seul à rouvrir. Mais d’autres suivront sous peu. Ce sera ainsi le cas de Pointe-à-Callière le 25 juin, deux jours après le musée McCord et un jour après le Musée d’art contemporain. Pour le MAC, les visiteurs devront acheter leur billet en ligne. L’Écomusée du fier monde ouvre par contre ses portes dès dimanche avec l’exposition Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions.

> Consultez le site de l’Écomusée du fier monde

En ce qui a trait aux galeries montréalaises, un bon nombre d’entre elles ont rouvert, notamment D’Este et PFOAC (toutes les deux du mardi au samedi), Nicolas Robert et La Castiglione (toutes les deux du mercredi au samedi), Youn (sur rendez-vous et la fin de semaine dès le 13 juin), Laroche/Joncas, Blouin Division et Simon Blais seulement sur rendez-vous, tandis que Bradley Ertaskiran l’est sur rendez-vous ou du mercredi au vendredi, de 11 h à 18 h, et le samedi de midi à 17 h.

PHOTO LORNA BAUER, FOURNIE PAR LA GALERIE NICOLAS ROBERT

Untitled (Erickson view #1), 2020, Lorna Bauer, impression jet d’encre, 102 cm x 80 cm

Spécialisée dans l’art contemporain autochtone, la Guilde est ouverte sur rendez-vous seulement. À noter que la galerie Art mûr a rouvert ses portes pour la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA).

Relisez notre article sur la Biennale d’art contemporain autochtone

Ailleurs au Québec

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE 3

Baptême 3, 2011, Annie Baillargeon

À Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec rouvrira le 29 juin, neuf jours après le Musée de la civilisation. Quant aux galeries d’art de Québec, la galerie Michel Guimont a été une des premières à rouvrir en mai, tout comme la galerie 3, qui propose une exposition d’œuvres reflétant la crise actuelle ainsi qu’un corpus élaboré autour d’une œuvre de BGL.

Consultez le site de la galerie 3

À Laval, la Maison des arts, dont la salle Alfred-Pellan, va rouvrir le 20 juin. À Joliette, le Musée d’art rouvre mardi. À Victoriaville, la réouverture du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est prévue pour le 29 juillet. À Sherbrooke, le Musée d’histoire, le Musée des beaux-arts et le Musée de la nature et des sciences rouvriront mercredi. Enfin, à Trois-Rivières, le musée POP accueillera le public dès le 20 juin.