(Montréal) Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a annoncé ce vendredi qu’il rouvrira ses portes au public le samedi 6 juin avec un système d’entrées sur rendez-vous.

Éric Clément Éric Clément
La Presse

Les amateurs d’art qui n’ont pas encore vu l’exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés pourront le faire dans une semaine. Le musée de la rue Sherbrooke a décidé de rouvrir ses portes le 6 juin, mais les visiteurs devront prendre rendez-vous pour y avoir accès. Ils devront réserver leur billet sur le site du musée (mbam.qc.ca). Cette procédure obligatoire d’enregistrement en ligne se fera à partir de mardi.

Les billets seront achetés pour une heure bien précise afin que le musée puisse contrôler le nombre de visiteurs se trouvant en même temps sur place. « Cette nouvelle règle assurera la sécurité du public en plus de lui permettre d’expérimenter l’exposition plus intimement », indique le musée dans un communiqué.

L’exposition des momies égyptiennes appartenant au British Museum sera la seule accessible au public. Elle devait se terminer le 29 mars dernier, mais compte tenu de la pandémie et de la fermeture du musée qui en a résulté, l’expo a été prolongée jusqu’au 28 juin.

Le musée recommande que la visite de l’exposition se fasse avec un couvre-visage. Du gel désinfectant sera disponible à l’entrée et la visite se fera selon un parcours unique et des indications au sol que les visiteurs devront respecter afin de ne pas être près les uns des autres.

Les services de vestiaire et de location d’audioguides, la restauration, le café, les ateliers, les visites guidées et les espaces éducatifs ne seront pas encore activés, le musée ayant décidé, avec cette réouverture, de prioriser la sécurité des visiteurs.