(Paris) L’emballage de l’Arc de triomphe de l’Étoile par l’artiste Christo, qui s’annonçait comme l’un des évènements artistiques les plus spectaculaires de la rentrée de septembre à Paris, a été reporté d’un an en raison des incertitudes liées au coronavirus, a annoncé jeudi le Centre des monuments nationaux (CMN).

Cette décision a été prise par l’artiste d’origine bulgare vivant à New York, par le CMN et par le Centre Pompidou. L’acte d’empaqueter le célèbre monument parisien aura lieu du 18 septembre au 3 octobre 2021, soit un an exactement après les dates initialement prévues.

« Compte tenu de la pandémie de la COVID-19, Christo, le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou ont, d’un commun accord, décidé le report d’une année de “L’Arc de Triomphe empaqueté”, initialement prévu à l’automne 2020 », a indiqué un communiqué du CMN, qui gère ce monument parisien très visité.

Une exposition au Centre Pompidou, Christo et Jeanne-Claude. Paris !, devait ouvrir mi-mars ses portes en anticipation de l’évènement, au moment où le confinement a été décrété en France.

Elle « sera visible dès que le Centre Pompidou sera en mesure d’accueillir à nouveau des visiteurs ». Cette exposition, hommage du Centre Pompidou au grand artiste et à son épouse Jeanne-Claude, et qui est déjà complètement installée en haut du Musée national d’art moderne, présente la période parisienne de l’œuvre du couple, ainsi que leur projet emblématique, Le Pont-Neuf empaqueté (1985) et tous les travaux préparatoires pendant dix ans pour que ce projet révolutionnaire aboutisse.

L’exposition retrace toutes les tractations menées avec des personnalités politiques françaises, dont l’ancien maire de Paris Jacques Chirac, pour faire aboutir ce projet insolite. Des débats qui, pour Christo, font partie intégrante d’une œuvre d’art qui se veut à caractère politique et social.