(Ottawa) L’artiste contemporain Kenneth Lum, qui a grandi à Vancouver, fait partie des gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de cette année.

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé les huit gagnants mercredi. Chacun d’entre eux recevra une bourse de 25 000 $ pour sa contribution à la créativité canadienne.

Kenneth Lum, actuellement président du département des beaux-arts de la School of Design de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, remporte un prix de réalisation artistique pour l’ensemble de son œuvre, qui va de la photographie à la performance, en passant par les installations artistiques.

Les autres lauréats incluent Deanna Bowen de Toronto, Dana Claxton de Vancouver, Ruth Cuthand de Saskatoon, Jorge Lozano Lorza, aussi de Toronto, et Michael Fernandes d’East Dover, en Nouvelle-Écosse.

L’artiste spécialisée dans le textile Anna Torma, de Baie Verte, au Nouveau-Brunswick, se voit décerner le prix Saidye-Bronfman soulignant l’excellence dans le domaine des métiers d’art, tandis que l’administratrice culturelle Zainub Verjee, de Mississauga en Ontario, reçoit le Prix pour contribution exceptionnelle, récompensant ses activités artistiques et son travail sur les politiques.

Une cérémonie de remise de prix se tiendra à Edmonton le 3 juillet, et des œuvres des gagnants seront exposées à la Galerie d’art de l’Alberta pendant l’été.