(Bucarest) Bonnets et écharpes pour tenir chaud à des corps de bronze : des sculptures du Musée national d’art de Bucarest ont été revêtues d’accessoires en laine pour sensibiliser l’opinion au sort des sans-abri, dans le cadre d’une campagne avec l’ONG Samusocial.

« Un musée doit protéger les œuvres d’art, mais aussi les gens, notamment ceux qui vivent dans le besoin », a déclaré mercredi à l’AFP le directeur du Musée national d’art de Roumanie (MNAR), Liviu Constantinescu.

PHOTO VADIM GHIRDA, ASSOCIATED PRESS

La dizaine de sculptures en bronze exposées dans le jardin du musée, ancienne résidence de la famille royale au centre de Bucarest, « transmettent un message artistique, mais lancent aussi un appel contre l’indifférence », estime le directeur du Musée national d’art de Roumanie, Liviu Constantinescu.

La dizaine de sculptures en bronze exposées dans le jardin du musée, ancienne résidence de la famille royale au centre de Bucarest, « transmettent un message artistique, mais lancent aussi un appel contre l’indifférence », a-t-il ajouté.

« Nous nous arrêtons pour admirer une sculpture, en revanche nous passons en vitesse, souvent visiblement dérangés, à côté d’une personne sans domicile fixe », regrettent les organisateurs de cette campagne baptisée À l’abri de l’art.

PHOTO DANIEL MIHAILESCU, AGENCE FRANCE-PRESSE

« Un musée doit protéger les œuvres d’art, mais aussi les gens, notamment ceux qui vivent dans le besoin », a déclaré le directeur du Musée national d’art de Roumanie, Liviu Constantinescu.

Outre les attributs vestimentaires, des panneaux informent sur la façon dont on peut aider les sans-abri.

La Roumanie, pays de dix-neuf millions d’habitants et l’un des plus pauvres de l’UE, compte plusieurs milliers de sans domicile fixe selon les ONG, même s’il n’y a pas de chiffres officiels. « Leur nombre demeure quasiment inchangé : une partie d’entre eux se réinsèrent, mais de nouveaux arrivent », précise Mme Sabina Nicolae, responsable de l’ONG Samusocial Roumanie, qui aide environ 1600 sans-abri par an, dont des familles avec des enfants en bas âge.