(Paris) Un homme arrêté mardi dans l’enquête sur le vol d’un pochoir du célèbre artiste de rue Banksy à Paris en septembre a été inculpé jeudi et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Ce suspect est mis en examen (inculpé) pour « vol d’un bien culturel relevant du domaine public mobilier », a précisé cette source.

Trois personnes avaient initialement été placées en détention, dont deux hommes de 32 et 35 ans interpellés en région parisienne. Deux d’entre elles avaient été remises en liberté sans faire l’objet de poursuites.

Des œuvres de Banksy ont été saisies lors des perquisitions ; elles doivent encore être expertisées afin de savoir s’il s’agit d’originaux ou de copies, avait indiqué une source proche de l’enquête. L’œuvre dérobée près du Centre Pompidou à Paris n’a pas été retrouvée.

L’artiste britannique, qui se plaît à garder son identité secrète, mais est un des plus cotés dans son milieu, avait frappé un grand coup en juin 2018 en disséminant une série de pochoirs, au ton parfois très politique, dans la capitale.

Il avait revendiqué la paternité de huit œuvres sur son compte Instagram, dont un détournement du tableau Napoléon traversant les Alpes de Jacques-Louis David, une silhouette au visage triste sur une porte du Bataclan ou un petit rat au museau masqué brandissant un crayon (ou un couteau à lame rétractable), près du Centre Pompidou.

C’est cette œuvre, « réalisée sur l’envers du panneau d’entrée » d’un stationnement, qui a été dérobée dans la nuit du 1er au 2 septembre. Le Centre Pompidou avait déposé plainte « pour vol et dégradation, au sein d’un espace relevant de son périmètre ».