La vente de la collection d'art du chanteur britannique George Michael, décédé en 2016, a atteint 9,26 millions de livres (16,4 millions), frais inclus, a annoncé la maison d'enchères Christie's qui organisait la vente à Londres.

Connu pour ses succès et sa voix de velours, le chanteur l'était moins pour son appétit de collectionneur.

Il a pourtant accompagné notamment l'émergence du collectif britannique contemporain Young British Artists (YBAs), formé à la fin des années 80, connu pour son approche multisupports de l'art et sa propension à défier les conventions.

Il avait acquis plusieurs oeuvres d'artistes apparentés au collectif - notamment du plus connu d'entre eux, Damien Hirst, et de l'« enfant terrible » Tracey Emin.

L'oeuvre The Incomplete Truth (2006), de Damien Hirst, représentant une colombe en vol figée dans du formol, principal lot de la vente, a atteint 911 250 livres (1,6 million), en dessous de son estimation comprise entre un million et 1,5 million de livres.

Au total, 75 oeuvres ont été proposées à la vente jeudi, et 130 autres, également issues de la collection du cofondateur du groupe Wham!, lors d'une vente en ligne du 8 au 15 mars.

Le produit de la vente « sera utilisé pour poursuivre l'oeuvre philanthropique de George Michael », avait annoncé Christie's.

George Michael, Georgios Kyriacos Panayiotou de son vrai nom, est décédé le 25 décembre 2016 à l'âge de 53 ans des suites d'une insuffisance cardiaque et de troubles du foie.

Au cours de sa carrière, débutée avec Wham!, il a vendu plus de 100 millions de disques et enchaîné, de 1983 à 1996, une série de tubes sans équivalent pour un artiste britannique depuis les Beatles.

Parmi eux, Wake Me Up Before you Go-Go, Last Christmas, ou Faith.